top of page

Climatisation : types, avantages, fonctionnement

Pourquoi et où installer une climatisation ?

Les étés devenant de plus en plus chauds, installer une climatisation devient incontournable dans certaines régions. Il existe plusieurs types de climatisation mais leur but est le même : traiter l’air afin de rafraichir une habitation. Les climatiseurs ont également une action d’assainissement et de déshumidification.

 

Le climatiseur s’installe généralement au milieu du mur de la pièce que vous souhaitez rafraichir. Selon le type de climatiseur, vous pourrez installer une ou plusieurs unités dans votre habitat. Pour les climatiseurs splits, vous aurez également une unité installée à l’extérieur de votre habitation.

Les différents types de climatisation

Selon votre besoin, il vous est proposé un large choix de climatisation. On distingue les climatiseurs monoblocs des climatiseurs splits.

La climatisation par climatiseurs monoblocs

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc ne possède qu’une seule unité située à l’intérieur de la maison. Comme il est très simple dans sa structure et dans sa mise en place, il est moins coûteux.

 

Comment fonctionne-t-il ? Le principe de refroidissement repose sur un fluide frigorigène au sein du bloc. Le climatiseur capte l’air intérieur, extrait la chaleur grâce au fluide frigorigène et rejette la chaleur à l’extérieur à l’aide d’une gaine d’évacuation. Enfin il diffuse l’air refroidi dans la pièce.

 

L’avantage d’une climatiseur monobloc est clairement son prix. Aussi, il nécessite peu d’entretien et peu de travaux pour l’installer. Toutefois, il s’agit d’un dispositif bruyant et limité dans ses capacités. Il n’est pas adapté aux grandes surfaces.

La climatisation par climatiseurs splits

Contrairement au climatiseur monobloc, le climatiseur split se découpe en deux unités : une intérieure et une extérieure. La partie extérieure comprend le condenseur et le compresseur. L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure grâce à deux tubes frigoriques. Le climatiseur split s’appelle également pompe à chaleur air/air réversible.

 

Il existe trois types de climatiseur split.

Le climatiseur monosplit est composé de deux unités : une à l’intérieur et une à l’extérieur. Ce système est plutôt recommandé pour les petites surfaces à climatiser.

 

Si vous souhaitez rafraichir une plus grande surface, alors il est préférable d’opter pour le climatiseur multisplit. Il comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Chacune des unités intérieures se raccorde à l’extérieur.

 

Le climatiseur gainable est la meilleure solution pour une climatisation discrète. En effet, les unités intérieures sont faites de telle sorte à être encastrées dans un faux plafond, ne laissant qu’apparaître les bouches d’air. Quant à l’unité extérieure, elle se situe en fait à l’intérieur, souvent dans les combles.

Comment fonctionne la climatisation par PAC air/air réversible ?

La pompe à chaleur air/air réversible est le modèle le plus demandé car le plus performant. Son fonctionnement est le même qu’une PAC mais avec un cycle inversé.

 

La PAC capte l’air chaud dans l’espace intérieur de l’habitation. La chaleur est ensuite transférée par le fluide frigorigène puis évacuée à l’extérieur.

climatisation

Comment choisir sa climatisation ?

Afin de choisir la climatisation qui vous convient, il y a différents critères à prendre en compte.

 

Votre choix dépend tout d’abord de la surface que vous souhaitez rafraichir. Le type de climatiseur sera différent selon s’il s’agit d’un petit ou d’un grand espace. Il faut également prendre en considération la qualité d’isolation de votre habitation et de sa localisation dans l’espace (quel climat ? quelle orientation ?). Le budget que vous voulez allouer à la climatisation rentre aussi en ligne de compte.

 

Afin dévaluer la performance d’un climatiseur, il faut se fier à sa classe énergétique. Chacun est doté d’une étiquette allant de A+++ à E, A+++ étant l’appareil le plus performant.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que la climatisation peut être un dispositif bruyant. Il faut ainsi veiller à choisir un climatiseur silencieux surtout si vous souhaitez l’installer dans une chambre à coucher. Les unités les plus silencieuses affichent une puissance acoustique de moins de 19 dB.

Les avantages de la climatisation

La pompe à chaleur air/air étant réversible, vous pouvez l’utiliser en hiver. Lorsque vous utilisez la PAC en hiver, vous faites d’importantes économies sur votre facture car elle consomme moins d’électricité qu’elle ne produit de chaleur. Ces économies vous permettent de couvrir les frais d’utilisation de la pompe à chaleur l’été.

 

La pompe à chaleur vous permet également d’assainir l’air de votre habitation puisqu’elle absorbe l’humidité.

 

Installer une PAC est un bon moyen d’avoir un appareil 2 en 1 selon les saisons. Sa facilité d’utilisation vous offre un confort tel que vous maintenez une température adaptée quelle que soit la saison.

 

Air Eco Clim installe chez vous des PAC air/air réversible afin de vous offrir une climatisation confortable et de qualité.

Contactez Nous :

Combien peut-on économiser avec une pompe à chaleur

04 56 45 69 71

Lundi :                       8h à 18h
Mardi :                      8h à 18h
Mercredi :                  8h à 18h
Jeudi :                       8h à 18h
Vendredi :                  8h à 18h

bottom of page