top of page

Pompe à chaleur : types, installation, avantages

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est un dispositif permettant d’alimenter votre circuit de chauffage avec une énergie propre, renouvelable et peu onéreuse. Pour cela, la PAC puise sa source dans des éléments naturellement présents : eau, air, sol. Le principe est le suivant : la pompe à chaleur capte la chaleur extérieure (eau, air ou sol) puis la transforme en une température convenable pour chauffer l’habitation. Il existe différentes manières de diffuser cette chaleur : plancher chauffant, radiateurs à eau…

 

La pompe à chaleur se différencie de la chaudière à gaz par son fonctionnement. Dans la chaudière, la chaleur est produite suite à une combustion du gaz. Cette chaleur est ensuite transmise à de l’eau ou bien à un liquide caloporteur puis diffusée dans les pièces de l’habitation. Généralement, les fumées de combustion sont évacuées à l’extérieur.

 

La pompe à chaleur est dotée d’un système ingénieux et innovant qui vous offre de nombreux avantages notamment financiers et écologiques.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Entrons un peu plus dans le détail du fonctionnement du circuit de la pompe à chaleur. La PAC fonctionne grâce à plusieurs éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.

 

Tout d’abord, la chaleur captée depuis l’extérieur passe dans l’évaporateur afin d’être transformée en vapeur. Cette vapeur passe ensuite dans le compresseur et va être chauffée à 90 degrés grâce à l’augmentation de la pression. La source chaude passe par le condenseur puis est libérée dans l’habitation. Enfin, le détendeur permet de diminuer la pression de la vapeur donc sa température une fois la chaleur délivrée.

           

La PAC va consommer de l’électricité principalement au niveau du compresseur. Mais finalement, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, d’où son intérêt. 

pompe à chaleur

Les différentes pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Elles se différencient selon l’énergie utilisée : aérothermique, géothermique ou hydrothermique.

Les pompes à chaleurs aérothermiques

Les PAC aérothermiques se distinguent par leur source de chaleur : elles captent la chaleur à partir de l’air extérieur. Ensuite, il existe deux types de PAC aérothermiques : les PAC air-air et les PAC air-eau.

 

Pour les PAC air-air, la chaleur est captée depuis l’air extérieur et est également libérée sous forme d’air dans l’habitation.

 

Pour les PAC air-eau, la chaleur captée à l’extérieur provient de l’air mais cette fois-ci, cette chaleur est diffusée sous forme liquide au sein de l’habitation. Ainsi, durant l’étape du condensateur, la vapeur se transforme en liquide chaud qui sera distribué via votre système de chauffage central : plancher chauffant ou radiateurs à eau. Avec la PAC air-eau, vous pouvez aussi produire de l’eau chaude pour vos sanitaires.

Les pompes à chaleurs géothermiques

En ce qui concerne les PAC géothermiques, elles puisent la chaleur à partir de la terre. Pour cela, la PAC nécessite des capteurs soit horizontaux (peu profonds) soit verticaux (plus profonds).

 

Les capteurs horizontaux sont la solution la plus utilisée en France puisqu’ils ne nécessitent pas beaucoup de travaux. Ils peuvent couvrir une grande surface de terrain. Concernant les capteurs verticaux, ils sont plutôt adaptés aux petits terrains. Ils nécessitent des travaux plus importants et donc un coût plus élevé.

Le circuit pour libérer la chaleur dans l’habitation reste le même.

Les pompes à chaleurs hydrothermiques

Les PAC hydrothermiques extraient la chaleur depuis une source d’eau, souvent les nappes phréatiques. La chaleur suit ensuite le même circuit que pour la PAC aérothermique. En revanche, elle est obligatoirement libérée sous forme liquide.

La PAC hydrothermique est la pompe à chaleur la plus performante du marché. A une certaine profondeur, la température de l’eau est constante ce qui permet de maintenir un même niveau de température quelle que soit la période de l’année.

 

Le choix de votre pompe à chaleur se fera selon vos besoins. Air Eco Clim vous accompagne dans votre projet et vous guide dans votre décision.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Selon le type de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur les plus répandues sont les aérothermiques. Elles sont moins chères que les deux autres types. Elles sont adaptées à un système basse température donc plutôt conseillées pour les régions avec un climat doux. Elles ont également une fonction réversible qui vous offre la possibilité de climatiser votre habitat l’été.

 

Les pompes à chaleur géothermiques ont cet avantage de pouvoir assurer une source de chaleur peu importe la température extérieure. Toutefois, leur installation dépend de la configuration de votre terrain et peut parfois engendrer des coûts plus élevés.

 

Pour les pompes à chaleur hydrothermiques, il faut que votre terrain dispose de suffisamment d’eau. Il s’agit d’un système performant mais seulement compatible avec un système basse température.

Selon la taille de la pompe à chaleur

Il est essentiel de choisir le bon dimensionnement de sa PAC afin d’optimiser ses performances et d’assurer une longue durée de vie.

 

En effet, si vous optez pour une PAC plus importante que nécessaire alors vous perdrez son intérêt. Déjà vous paierez un superflu inutile mais en plus elle ne cessera de faire des aller-retours entre marche et arrêt, ce qui augmente les dépenses énergétiques et donc votre facture in fine. A l’inverse, si votre PAC est trop petite par rapport à vos besoins alors elle ne sera pas suffisante pour chauffer toute votre surface. Vous serez contraints de recourir à une autre source de chaleur (souvent électrique) et donc de dépenser plus que prévu.

Selon la performance de la pompe à chaleur

La puissance d’une PAC détermine son coefficient de performance (COP). C’est cet indicateur qui va permettre de faire votre choix puisqu’il définit le rendement de la PAC. Le COP rapporte la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. Ainsi, plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. 

Les avantages de la PAC

L'avantage financier

Le plus grand avantage de la pompe à chaleur est financier. En effet, la PAC utilise une ressource toujours disponible et gratuite pour fonctionner. Elle utilise très peu d’énergie, c’est ce qui lui vaut son atout économique.

Le coût annuel estimé d’une pompe à chaleur est de 1134€ contre 3000€ en moyenne pour un système de chauffage classique.

 

La PAC vous permet de faire de belles économies sur votre facture de chauffage et ce n’est pas négligeable.

Facilité d'installation et d'utilisation

Pour les PAC aérothermiques, il n’y a pas besoin de grands travaux. Elles peuvent être fixées au mur ou bien fixées avec des gaines dans un faux plafond.

Les pompes à chaleur ne nécessitent pas d’être alimentées par une matière première tels que le fioul ou le bois. Elles s’auto-alimentent avec des énergies renouvelables.

 

Les PAC maintiennent facilement la température dans les différentes pièces de l’habitation. Aussi elles ne dégagent aucune odeur lorsqu’elles fonctionnent.

La pompe à chaleur est plus économique

La PAC contribue à la réduction d’émissions de CO2 puisqu’elle a besoin de peu d’énergie pour fonctionner.

 

De plus, la PAC n’a pas besoin de combustibles fossiles tels que le fioul ou le gaz donc contribue à un système de chauffage davantage écologique.

Contactez Nous :

Combien peut-on économiser avec une pompe à chaleur

04 56 45 69 71

Lundi :                       8h à 18h
Mardi :                      8h à 18h
Mercredi :                  8h à 18h
Jeudi :                       8h à 18h
Vendredi :                  8h à 18h

bottom of page